Cyclistes, donnez votre avis sur les déplacements à vélo !

La FUB, la Fédération des usagers de la bicyclette, lance la nouvelle édition de son baromètre des villes cyclables. Tout le monde peut répondre à cette grande enquête sur les conditions de déplacement à vélo. C’est simple et possible jusqu’au 30 novembre.

Cinq minutes, montre en main, c’est le temps qu’il vous faudra pour participer au baromètre des villes cyclables de la FUB, la Fédération des usagers de la bicyclette. En quelques clics, cette enquête permet de prendre la température des conditions de circulation à vélo dans une ville.

Sur une échelle allant de 1 à 6, vous êtes invité à donner votre avis sur le sentiment de sécurité, le confort de déplacement, l'infrastructure cyclable, les facilités de stationnement et les politiques publiques de promotion du vélo des communes où vous vivez ou que vous parcourez sur vos trajets quotidiens.

Plus il y aura de participants, plus les résultats seront représentatifs. Il suffit de se rendre sur https://barometre.parlons-velo.fr/ et de répondre aux questions. L’outil est très simple. N’hésitez pas à partager l’enquête autour de vous. Elle est ouverte jusqu’au 30 novembre.

Les résultats seront rendus publics début 2022.

Le baromètre des villes cyclables est devenu une référence en matière d’évaluation des pratiques et politiques autour du vélo. La dernière édition, en 2019, avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes en France, ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde.

Lors de la dernière enquête, Dunkerque s’était distinguée en obtenant la meilleure progression et en se classant 5e dans sa catégorie (villes de 50 à 100 000 habitants).

A la Une