Changer la vie ensemble, une démarche innovante de démocratie locale

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire de la COVID-19 qui nous affecte encore aujourd'hui, la CUD lance une démarche innovante de démocratie locale : Changer la vie ensemble. Son objectif est d’établir un dialogue collectif rassemblant les associations, les acteurs économiques, sociaux et politiques du territoire et les habitants afin de réfléchir sur nos modes de vie et les priorités et d’imaginer les actions et les engagements que doivent prendre la CUD et chacun(e) d’entre nous. Découvrez le dossier consacré à cette démarche innovante par le "Magazine communautaire" dans son premier numéro.

Si cette année 2020 a chamboulé notre vie au quotidien, bouleversé nos relations avec nos proches et durement touché notre tissu économique local, elle a également posé la question des besoins essentiels et du monde que nous voulons vraiment demain. 

Quelles sont nos priorités dans la vie et comment on agit ensemble  ? 

Grâce à la consultation Vivre ensemble après lancée au printemps 2020 avec succès (plus de 2500 contributions citoyennes recensées), la CUD a gardé le lien avec les habitants du Dunkerquois pour discuter ensemble des modalités du déconfinement au mois de mai et déterminer ce que pourrait être « le monde d’après ». 
Aujourd’hui, il est important de poursuivre ce travail de réflexion lancé ce printemps pour réfléchir à l'avenir de notre agglomération, grâce à une démarche citoyenne baptisée « Changer la vie ensemble » pour établir un dialogue collectif, rassemblant les associations, les acteurs économiques, sociaux et politiques du territoire et les habitants. 

Comme l'indique un sondage exclusif réalisé par BVA (à découvrir dans le "Magazine communautaire" et en lien de cet article), les habitants de l'agglomération sont optimistes pour leur avenir et celui de la CUD. Ils mettent d'ailleurs en avant culture, environnement, tourisme et économie comme les atouts du territoire et définissent leurs priorités : sport et santé, environnement et cadré de vie, et développement économique. 

Une plateforme numérique pour s’informer et échanger 

Que retenez-vous de 2020  ? Quelles sont vos craintes et vos espoirs pour l'avenir  ? Que devrait faire la Communauté urbaine pour améliorer notre quotidien, pour changer la vie  ? Que devraient faire les habitants de l'agglomération pour améliorer notre quotidien, pour changer la vie  ? Quatre questions auxquelles chacun(e) des habitants de l’agglomération dunkerquoise peut répondre dès aujourd'hui sur la plateforme numérique www.changer-la-vie-ensemble.com, un site Internet qui vous permet de vous informer, de vous exprimer, de partager vos priorités et vos espoirs pour l'avenir de notre territoire. Un site sur lequel vous retrouverez des témoignages d'habitants de l'agglomération, dont certains ont été publiés dans le premier "Magazine communautaire". 
« Cette démarche innovante de démocratie locale est l’occasion de définir quels choix au quotidien vous feriez pour changer le monde, ce que vous changeriez dans votre mode de consommation, de déplacements, ce que devraient être les priorités d’action de la CUD et des communes, précise Patrice Vergriete, président de la CUD (la présentation de la démarche est à décourvrir dans le "Magazine communautaire". Elle s’adresse à chacune et chacun des habitants de l’agglomération et non pas à un panel « d’experts ». L’enjeu est de voir émerger des questions, des thématiques dont nous nous saisirons pour les approfondir ensuite, ensemble, et proposer des solutions, d’aborder les grands enjeux du territoire, sans tabou. En fait, quelle agglomération a-t-on envie de laisser à nos enfants ? » 

Les étapes de la démarche 

La démarche « Changer la vie ensemble » s'inscrit donc dans le temps, avec différentes étapes, différents rendez-vous et modes de participation (expositions, conférences, réunions, forums, ateliers, plateforme, DK lab, enquête…) afin de définir les enjeux de notre futur, puis nos priorités et, enfin, en débattant sur leurs implications pour nos politiques publiques ou pour nos comportements citoyens. 
Enfin, dans le dossier publié dans le "Magazine communautaire", vous découvrirez des exemples emblématiques de démocratie locale et participative, en France et dans le monde, ainsi qu'une interview de Chloé Morin, politologue.

A la Une

Vers le haut