Baisse historique du chômage dans le Dunkerquois

Le taux de chômage dans le Dunkerquois est tombé à 8,6% en ce début 2022, contre 11,7% en 2014. Le chômage des jeunes connaît un recul très fort : il baisse de 25% sur la même période. La tendance va encore s’accentuer avec le développement économique annoncé dans les prochaines années sur le territoire.

Proche du taux national

Le taux de chômage a baissé de trois points sur le territoire entre 2014 et aujourd’hui. Amorcée depuis 2017, cette embellie place le Dunkerquois tout près de la moyenne nationale, à 1,4 point seulement du taux de chômage en France. Un chiffre d’autant plus notable que le pays connaît son meilleur taux d’emploi depuis 1970.

Historiquement bas, le taux de chômage dans le Dunkerquois traduit la vitalité économique du territoire, appelée à s’accentuer. Il concrétise aussi le travail mené depuis 2014 et le lancement par Patrice Vergriete, président de la CUD, des Etats généraux de l’emploi local, qui ont fédéré autour du développement de l’emploi local.

Bonnes nouvelles pour les jeunes

Autre chiffre spectaculaire : la baisse du chômage des jeunes, en recul de 25% entre 2014 et 2022. Les jeunes ne sont plus contraints de quitter le territoire pour mener leur vie professionnelle. Ils le seront encore moins avec les perspectives économiques qui s’annoncent.

Avec les Assises de la jeunesse, qui feront l’objet d’un premier grand point d’étape lors du Printemps de la jeunesse, le 7 mai au Kursaal de Dunkerque, la Communauté urbaine de Dunkerque a placé les jeunes au cœur de nombre de ses politiques et les associe pour qu’ils construisent leur vie sur le territoire, qu’elle soit professionnelle ou sociale.

De belles perspectives

L’embellie sur le front de l’emploi est destinée à se poursuivre au vu du développement économique du territoire, avec de nouvelles implantations qui génèrent des milliers d’emplois, comme l’usine de batteries Verkor, le producteur de frites surgelées Clarebout Potatoes ou encore l’ouverture prochaine de deux hôtels haut de gamme.

La décarbonation des entreprises historiques telles qu’ArcelorMittal et le développement du port sont aussi annonciateurs de prospérité économique.

La Communauté urbaine de Dunkerque et ses partenaires accompagnent l’accès à ces nouveaux emplois par la création de filières de formation (écoles d’ingénieurs, nouveaux BTS, etc.) et la mise en place de moyens d’intégration (Parcours de réussite pour aider les jeunes à faire leurs études, école de production, etc.).

A la Une

Vers le haut