ArcelorMittal lance à Mardyck la construction de sa nouvelle unité de production d’aciers électriques. Le sidérurgiste recrute une centaine de personnes pour ces nouvelles lignes, dont la mise en service est prévue en 2025.
Cinq nouvelles lignes complètement digitalisées composeront cette unité qui sera construite à partir du troisième trimestre 2023. Elles produiront, d’ici 2025, 200 000 tonnes d’aciers électriques.
Elles nécessitent une centaine de personnes supplémentaires (opérateurs et ingénieurs) pour assurer leur fonctionnement et leur pilotage.
ArcelorMittal effectuera les recrutements d’ici fin 2023 à début 2024. Le sidérurgiste recherche des opérateurs de production, des opérateurs de qualité produit, des techniciens et des ingénieurs dans les domaines de la maintenance, de la fiabilité et de l’énergie, et des managers process qualité. Indirectement, ces emplois permettront de développer la mobilité électrique avec des véhicules plus respectueux de l'environnement.
Pour postuler, cliquer sur ce lien.
Le processus de recrutement prend entre un et trois mois.
L’unité de production d’aciers électriques représente un investissement de 300 millions d’euros. Il est le plus important réalisé sur le site de Mardyck depuis sa création. ArcelorMittal va « tripler ses capacités de production, soit 300 000 tonnes annuelles et nous serons en capacité de fournir en aciers électriques l’ensemble de nos clients en Europe », se satisfait Hugues Baudin, directeur de la branche aciers électriques du sidérurgiste.
Avec l’interdiction de vente de véhicules thermiques en Europe d’ici 2035 et l’annonce de nombreux constructeurs automobiles de produire 100 % de véhicules électriques à l’horizon 2030, la demande pour ces aciers conçus pour la fabrication des moteurs électriques, particulièrement dans la mobilité, va exploser.
Le choix de Mardyck pour le déploiement de cette activité est tout sauf une surprise : le site se situe à quelques kilomètres de celui de Dunkerque où l’acier est fabriqué et à moins de 150 km des sites de production de voitures électriques des constructeurs français, Renault ElectriCity et Stellantis.