A l’ouest de l’agglomération, du nouveau dans vos poubelles

La collecte des ordures ménagères change pour les communes de l’ouest de l’agglomération, de Fort-Mardyck à Grand-Fort-Philippe. Elle permet de mieux trier et s’accompagne de la mise en place de nouveaux services pour réduire ses déchets. Des gestes qui font du bien à l'environnement et au porte-monnaie.

Trois sacs, un seul bac !

Depuis ce lundi 18 avril, les habitants de Bourbourg, Craywick, Fort-Mardyck, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Loon-Plage, Mardyck, Saint-Georges-sur-l’Aa, Spycker et de la zone industrielle de Petite-Synthe prennent de nouvelles habitudes pour le tri de leurs ordures ménagères.

Les déchets sont triés en trois sacs : tous les emballages et le papier dans le jaune, les restes alimentaires dans le vert et le reste dans le noir (le verre est à déposer en conteneur). Pas besoin de se casser la tête : quelle que soit leur couleur, les sacs sont à déposer dans le même bas, ramassé une fois par semaine.

Une organisation qui permet de collecter plus de déchets à recycler et d’optimiser le passage des camions-poubelles.

Pour les cartons, au cas où…

Les cartons sont aussi à jeter dans le sac jaune. S’ils sont trop volumineux, ils peuvent être stockés à part dans un deuxième bac. Une collecte spéciale sera organisée une fois par mois dans chaque commune.

Des services à domicile

Pour les encombrants, la Communauté urbaine de Dunkerque propose un passage gratuit à votre domicile, une fois par an.

Même chose pour ramasser vos tailles de haie ou pour broyer vos branchages, que vous pourrez utiliser pour pailler votre jardin. Ces services seront mis en place à partir d’août, après la période de nidification des oiseaux.

Ces trois services sont accessibles sur rendez-vous au 03 28 24 45 41.

Un kit pour la tondeuse à gazon

Connaissez-vous le mulching ? C’est une technique qui consiste à tondre finement sa pelouse à la laisser sur place pour servir d’engrais. Si votre tondeuse n’est pas prééquipée, un kit permet de l’adapter. La CUD vous aide à vous équiper (à partir de juin).

Un site pour tout savoir

Vous vous demandez si le jour de collecte des poubelles a changé ? Vous voulez savoir où vous réapprovisionner en sacs ? Vous voulez connaître les horaires de la déchèterie ? Vous cherchez le conteneur à verre le plus proche de chez vous ? Pour répondre à ces questions et vous donner de nombreuses autres informations pratiques concernant les déchets, une seule adresse : la rubrique « Mes infos déchets ».