Le fort des Dunes revisité

Avec son projet de nouvelle scénographie, la Ville de Leffrinckoucke, soutenue par la CUD, fait passer le fort des Dunes dans une nouvelle dimension.

Il aura fallu quelques travaux préalables (ventilation, chauffage, électricité, réfection des sols) avant l’intervention de David Lebreton (également scénographe du Bastion 32) et son équipe. Ces derniers ont pris possession des lieux début novembre pour y mettre en scène les cinq grands thèmes au cœur du projet : la Flandre comme territoire stratégique, le concept défensif du général Séré de Rivières, l’anatomie du fort, l’opération Dynamo et la Libération, et enfin le fort, porte d’entrée des dunes de Flandre.

Au printemps 2020, une fois leur travail achevé, vous voyagerez dans le temps, assis sur une dune artificielle, face à une fresque numérique de 16 mètres de long, vous pourrez également arpenter la rue traversière sous un treillage voûté pour y découvrir l’histoire du lieu en vidéo, tandis qu’un anneau de mémoire vous proposera d’écouter divers témoignages…

Le circuit d’interprétation sera lui aussi entièrement relooké et étendu, une nouvelle signalétique prendra place dans le site, une salle sera dédiée aux ateliers pédagogiques et séminaires, etc. L’entrée dans le bâtiment se fera alors par la droite, dans une salle complètement repensée à cet effet, où planera une maquette de Stuka, bombardier en piqué.

Fort des Dunes 


Rue du 2-Juin-1940, à Leffrinckoucke.
Tél. 03 28 29 13 17.
www.fort-des-dunes.fr.

A la Une

Vers le haut