A une heure de Londres, le territoire « Côte d’Opale – Nord – Pas-de-Calais – West-Vlaanderen » est l’un des plus sportifs d’Europe. Il compte des dizaines de milliers de pratiquants, de très nombreux athlètes et équipes évoluant au plus haut niveau et d’excellentes infrastructures.
Avec Daniel Percheron, Président du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais, Dominique Dupilet, Président du Conseil Général du Pas-de-Calais, Bernard Derosier, Président du Conseil Général du Nord, Marleen Titeca, Députée Permanente de la Province de Flandre occidentale, Martine Aubry, Présidente de la Communauté urbaine de Lille, les élus de la Côte d’Opale, et les responsables du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB), nous avons décidé de faire du nord de la France et de la Flandre, la base de préparation des équipes nationales pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012.
Les sportifs du monde entier pourront ainsi se préparer sur le territoire le plus proche de la Grande-Bretagne en profitant de l’excellence de nos équipements, de notre qualité de vie, de notre tranquillité, de nos prix attractifs et de nos bonnes capacités d’hébergement.
Notre initiative concourt à la promotion du sport en France et à l’International.
Ici brille la flamme olympique. Nos millions d’habitants sont impatients de recevoir les athlètes venus du monde entier pour s’entraîner sur la Côte d’Opale, le Nord, le Pas-de-Calais et la Flandre Occidentale.
Michel Delebarre
Ancien Ministre d’Etat
Président du Comité d’Organisation « le plus grand terrain de Jeux »
Denis Masseglia
Président du Comité National Olympique et Sportif Français