Retour accueil

Recherche

  • Accessibilité
  • Contact
  • Plan du site
Bandeau Dunkerque Grand Littoral

Institution

Partenaires

Vous êtes ici : Accueil > Institution > Partenaires

Genèse d’un projet urbain

Composé d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes, le pôle projet urbain mène principalement un travail de réflexion. Que ce soit à l’échelle du territoire du SCOT Flandre-Dunkerque comme ce fut le cas avec le travail de valorisation des canaux, ou à l’échelle des villes, villages ou de secteurs d’enjeux à l’instar de la réflexion engagée sur le secteur limitrophe entre Malo, Rosendaël et Leffrinckoucke, mais aussi à l’échelle des quartiers ou de leurs espaces publics.

Pour parvenir à ses fins, l’équipe de Nathalie Dominique, responsable du pôle projet urbain, met en place une démarche qui démarre par une phase de diagnostic partagé (de l’état des lieux du territoire à l’étude de différents thèmes : urbanisme, mobilité et déplacements, socio-démographie, développement économique, agriculture…) et se poursuit par la définition des enjeux, toujours formalisés par des schémas ou des croquis, qui visent à faire émerger une vision partagée des grands enjeux.

Vient ensuite la phase de proposition qui débouche sur un schéma d’orientation d’aménagement dont l’objectif est de poser un cadre de référence avant de décliner les suites opérationnelles, c’est-à-dire les actions d’aménagement, de requalification, de construction, etc. Enfin, l’équipe de l’Agur peut également intervenir en suivi pour accompagner la mise en œuvre du projet.

Le Mag' 168 - juin 2012

Portrait : Nathalie Dominique, responsable du pôle projet urbain

« Les études du pôle projet urbain relèvent de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Dans tous les cas nos travaux sont le fruit d’un partenariat élargi. »

Nathalie Dominique,
responsable du pôle projet urbain

Photo : projet urbain