Retour accueil

Recherche

  • Accessibilité
  • Contact
  • Plan du site
Bandeau Dunkerque Grand Littoral

Domaines d'intervention

Santé

Maisons médicales de garde

100 % des patients satisfaits ! Depuis novembre 2004, les maisons médicales de garde s’intègrent dans une chaîne de services, aux côtés de SOS médecins et des services d’urgences. Une récente enquête confirme qu’elles font l’unanimité des usagers.

Garantir à la population une meilleure permanence des soins tout en désengorgeant les services d’urgences. L’objectif visé il y a deux ans par les acteurs de santé et la CUD est aujourd’hui manifestement atteint. Non seulement leur fréquentation s’est maintenue en 2006 à un niveau soutenu (8 000 visites), mais elle s’est aussi traduite par une satisfaction partagée. Tant par les médecins que par les patients. Qui le dit ? L’enquête d’un cabinet d’étude mandaté par l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM) et dont les résultats ont été rendus en juin 2006.

Ainsi, à la question « Lors de votre prise en charge à la maison médicale, avez-vous été satisfait de sa localisation, de l’accueil, de la durée de consultation, de la présence d’un médecin de garde le soir, week-end et jours fériés ? », 100 % des patients interrogés ont émis un avis positif. Un témoignage relayé à 89 % par les médecins. Ils sont même plus de 96 % à considérer que ces établissements de santé améliorent la sécurité des gardes et leurs conditions de vie d’une manière générale.

De quoi envisager sereinement l’avenir selon Jean-Jacques Crignon, médecin et président d’Urgence Médicale de Flandres (UMF) : « Je suis d’autant plus rassuré sur la pérennité de la structure que nous avons obtenu dernièrement des garanties de la part des instances de tutelle ».

Alors, si votre cas ne nécessite pas d’appeler le centre 15 ou SOS médecins (0 825 003 250), mais si vous avez besoin d’une consultation ne pouvant être reportée, après 20 h, le week-end ou les jours fériés, n’hésitez pas ! Adressez-vous directement aux maisons médicales de garde.

Le Mag' 109 - février 2007

La maison médicale de garde de Grande-Synthe
Les maisons médicales sont ouvertes tous les soirs de 20h à 24h, le samedi de 16h à 24h et le dimanche de 9h à 1h et de 16h à 24h

En savoir +

Maison médicale de Dunkerque-Est : 287 avenue de Rosendaël à Dunkerque. Tél : 03 28 28 08 08
Maison médicale de Dunkerque-Ouest : Centre de santé, place de l’Europe à Grande-Synthe. Tél : 03 28 21 22 22