Retour accueil

Recherche

  • Accessibilité
  • Contact
  • Plan du site
Bandeau Dunkerque Grand Littoral

Compétences

Mobilité, transports, déplacement

Vers une véloroute transfrontalière

À compter du 1er janvier 2011, la CUD et son homologue belge vont s'engager sur un projet européen de liaison cyclable. Explications :

« Itinéraires récréatifs et fonctionnels transfrontaliers ». Derrière cet obscur intitulé donné à l'un des projets du programme européen Interreg 4 se trouve en réalité une ambition très pratique : celle de développer entre territoires frontaliers des liaisons cyclables. Et notamment des véloroutes. Des itinéraires qui ont pour particularité d'emprunter tous types de voies sécurisées, dont les voies vertes (aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés) que nous présentions le mois dernier dans ces colonnes.

Dédiées aux cyclistes, ces véloroutes ont en effet vocation à satisfaire autant les adeptes de la balade à bicyclette que ceux qui l'utilisent pour leurs déplacements quotidiens. Et comme ces voies s'inscrivent dans un schéma européen visant à relier les régions entre elles et permettre la traversée des agglomérations dans de bonnes conditions, la CUD s'est naturellement positionnée sur ce dossier.

Porté par la province belge de Flandre occidentale avec le soutien du GECT, de la Région et du Département, le projet vise à construire, d'ici 2014, 12 km de véloroute le long de la voie ferrée reliant La Panne. Dont un tronçon de 5 km au départ de Rosendaël une fois que les autorisations administratives seront délivrées par les différents acteurs du dossier (SNCF, RFF, DREAL…). Un long chantier transfrontalier qui, à travers l'échange d'expériences et de réflexions, contribuera à optimiser le maillage des itinéraires cyclables existant de part et d'autre de la frontière. De nouvelles perspectives touristiques pourraient alors émerger entre les deux régions et leurs arrières-pays.

Le Mag' 151 - décembre 2010

« Ce projet de véloroute vers la Belgique est une excellente nouvelle. Elle permettra de pallier l'absence de voie sécurisée dans cette zone et facilitera l'accès des vélos au centre ville de Dunkerque ».

Jean-Pierre Castier,
correspondant de l'association Droit au vélo pour le Dunkerquois

Photo : Véloroute à l'entrée de Graveline
Sécurisés, les véloroutes offrent un confort de déplacement apprécié des cyclistes. À l'image du tronçon situé à l'entrée de Gravelines, le long de la RD11.