Retour accueil

Recherche

  • Accessibilité
  • Contact
  • Plan du site
Bandeau Dunkerque Grand Littoral

Compétences

Mobilité, transports, déplacement

Voies vertes

Comment dissocier les axes de circulations motorisées de ceux non-motorisées ? Et ainsi permettre aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et autres rollers de circuler sans crainte d'entrer en collision avec une voiture ?

À ne pas confondre avec les véloroutes qui sont également jalonnées et sécurisées mais se présentent comme des itinéraires cyclables, de moyenne à longue distance, ayant un intérêt départemental, régional, national ou européen et reliant les régions entre elles. Ces dernières traversent donc les agglomérations en empruntant tout type de voies sécurisées dont les voies vertes en question.

Ces voies, à l'instar de celles qui se trouvent à Dunkerque et Gravelines (à proximité du collège Pierre et Marie Curie), sont signalées depuis peu par un panneau carré à fond bleu sur lequel est dessiné un tracé vert avec piéton et cycliste. Il remplace les deux anciens panneaux circulaires de prescription qui étaient jusqu'alors destinés à ces deux catégories d'usager. Et la tendance se poursuivra sur l'ensemble de l'agglomération « dès lors qu'il sera souhaitable de créer une voie verte sur un secteur donné » assure Bertrand Ringot, vice-président communautaire en charge des Transports et de la mobilité urbaine. Une manière de rappeler que la CUD demeure plus que jamais attentive à la promotion des modes de déplacement doux et à la réalisation d'infrastructures allant dans ce sens.

Le Mag' 150 - novembre 2010

« C'est vraiment très agréable et pratique de pouvoir se déplacer sur cette voie, surtout quand il fait beau. Je l'emprunte à chaque fois que je dois aller dans le centre ville de Dunkerque. Et lorsque j'ai mes enfants ils viennent avec moi en roller »

Isabelle Dermy,
habitante de Dunkerque-Malo-les-Bains

Photo : Véloroute à l'entrée de Graveline
Sécurisés, les véloroutes offrent un confort de déplacement apprécié des cyclistes. À l'image du tronçon situé à l'entrée de Gravelines, le long de la RD11.